24éme Journée du Folklore et des Traditions - 2022 16 avril 2022

Le samedi 16 avril, le marché artisanal établi sous tentes prendra ses quartiers sur la place d’Armes, dès le début de la matinée et jusqu’en soirée.
Tout au long de la journée se dérouleront diverses animations auxquelles participeront les groupes organisateurs et leurs invités. Danses et musiques folkloriques seront aussi au rendez-vous…
Un campement historique sera installé tout au long de la journée sur une bonne partie de la Place d’Armes, animé par plusieurs groupes présentant les coutumes et traditions les différentes époques de l’histoire de notre ville et notre région.
En matinée, les « Ateliers du Folklore » seront l’occasion pour les groupes folkloriques présents d’inviter le public namurois à une initiation au Folklore de notre belle région : danses, musiques traditionnelles et folkloriques, reconstitutions de manoeuvres militaires, jeu de drapeau,…).
Une belle occasion pour les namurois de vivre intensément leur folklore…
Dans l’après-midi, un cortège composé de nombreux groupes folkloriques et historiques circulera dans les rues de Namur avant de se terminer par un rondeau haut en couleur sur la Place de l’Ange.
La 24e Journée du Folklore et des Traditions sera le cadre retenu pour la présentation officielle au public d’un de nos géants restauré.
A Namur, Goliath et sa dame ont trois enfants, des géants portés de plus petite taille. Deux filles et un garçon.
A la suite de mauvaises conditions de stockage, deux des trois enfants ont vu leur structure en osier se dégrader fortement.
Un premier enfant avait déjà été restauré… tête et vêtements ayant survécus.
Cette année, la fratrie s’élargit du fait qu’une tête a été complètement reconstruite pour endosser les habits d’époque. Restera à envisager la renaissance du troisième.
La séance académique qui se déroulera vers 11h30 heures, sur la place d’Armes, sera le moment de la présentation officielle.
Les géants défileront ensuite lors du cortège de l’après-midi, dès 14h, dans les rues de la Ville. Ils seront escortés, comme à l’habitude, par nos chevaux Godins.
La «24e Journée du Folklore et des Traditions» devrait être également marquée par la deuxième édition du « Concoûrs do pus grand mougneû d’ djote di Nameur ».
la « djote di Nameur » (potée au choux avec lardon et saucisse) est un des plats traditionnels namurois, apprécié de tous

Place d'Armes, Namur, Belgique

https://www.folnam.be

Inscrivez-vous à notre newsletter