Appellation sauvage contrôlée 29 novembre - 3 décembre 2022

Spectacle d’Hélène Collin

Dans un seul en scène puissant, Hélène Collin nous immerge à Wemotaci, une des trois communautés de la Nation Atikamekw, dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Québec. Témoignages et sensations, voix et paysages se percutent sur scène et font de l’artiste une porteuse de la parole vivante.

C’est l’histoire d’une rencontre : celle d’Hélène Colin, d’origine namuroise, avec le territoire de Wemotaci, village Atikamekw au bord d’une colline, officiellement « réserve indienne ». Des terres ancestrales, des lacs qui ressemblent à des mers, des immensités forestières coupées à blanc pour l’extraction des ressources. Un voyage initial bouleversant, suivi d’autres voyages qui nourriront son envie de partager sur scène le chemin accompli aux côtés des Atikamekws, des Innu et des Kanienkehaka et d’immerger les spectateurs dans ces territoires.
Tout cela restitué par le travail du son, de la vidéo et de la parole. « C’est un seul en scène mais je ne suis pas seule, il y a tout un monde avec moi » pour raconter le rapport au temps, à la parole, à la terre, à la vie et à la mort. Pour nommer la violence d’un génocide en cours, donner à entendre les expériences traumatiques des pensionnats autochtones, la ségrégation, les spoliations des territoires, et questionner l’avenir. La fin du spectacle ouvre sur un horizon de nouveaux possibles, en réactivant un traité ancestral présenté pour la première fois de ce côté-ci du monde.

Hélène Collin ne s’approprie pas une parole ou une culture mais tente de s’en faire le relais dans une dimension respectueuse qui cherche la juste place. Une matière dense, transmise avec intensité et humilité, justesse et douceur.

  • 29/11/2022 — 19h00
  • 30/11/2022 — 19h00
  • 01/12/2022 — 19h00
  • 02/12/2022 — 19h00
  • 03/12/2022 — 18h00

Théâtre de Namur, Place du Théâtre, Namur, Belgique

+32 (0) 81 22 60 26

https://www.theatredenamur.be/