Bière 23 janvier

Projection unique suivie d’une rencontre avec François Tonglet, créateur de la brasserie Caracole, Gabriel Smet cofondateur de la brasserie de Brogne, et de Michael Vermeren, zythologue, professeur au CEFOR.

Qu’est-ce qui fait qu’une bière est vraiment une bonne bière ? Ce documentaire part à la rencontre de six brasseurs à travers le monde. Avec expertise et amour du métier, ils créent des bières originales qui élargissent la variété des goûts, pour notre plus grand plaisir

La bière artisanale est en plein essor et devient un véritable phénomène de société, ce qui est plutôt réjouissant en matière de diversité, même si la concurrence reste très rude : les trois mastodontes de la production industrielle se partagent 50 % du marché. Mais c’est déjà ça de pris et, surtout, cela témoigne d’un réel changement dans le comportement de l’amateur de bières, désireux de retrouver les bons réflexes en termes de consommation et de choix.

Le réalisateur ne mène pas une énième enquête journalistique comparative. Il va plutôt s’intéresser à la vie quotidienne de microbrasseurs et mettre en valeur leur savoir-faire et leur motivation à créer (on ne dira pas produire) leur propre bière, différente des autres, unique. Savoir brasser une vraie (on souligne) bière est un art, où tout est affaire de délicatesse et de précision, comme dans n’importe quelle pratique artistique à taille humaine.

Rue des Carmes 49, 5000 Namur, Belgique

+32472 79 92 11

http://www.lecameo.be

Inscrivez-vous à notre newsletter