Chambres avec vues - 2020 14 mars - 15 mars

Plus de 600 artistes exposent leurs œuvres partout sur le territoire namurois. Toutes les disciplines artistiques sont représentées : peinture, sculpture, photographie, installations, céramique, stylisme, sérigraphie, illustration, vidéo, aquarelle, gravure, collage… Ce parcours d’artistes permet d’explorer la Capitale wallonne sous un jour nouveau durant deux week-ends. Transformés en espaces d’exposition, des lieux inattendus s’ouvrent à la création dans le centre-ville et dans de nombreuses localités namuroises.

Les objectifs de Chambres avec Vues rencontrent la philosophie de Namur Confluent Culture. Il s’agit de promouvoir les artistes, confirmé·e·s ou jeunes talents, quelle que soit leur discipline, et de diffuser leur travail en suscitant des rencontres avec le public. C’est l’occasion pour la Ville de rendre l’art accessible au plus grand nombre en misant sur la proximité, la diversité et la gratuité des expositions.

Une centaine de créateurs et créatrices participaient à la première édition, en 2010, contre plus de 600 artistes cette année, sans compter les centaines d’hôtes qui se joignent à l’aventure en ouvrant les portes de leur maison, de leur boutique. Cela montre l’intérêt des Namurois, pour ce qui est devenu l’un des plus grands parcours artistiques en Belgique !

Chambres avec Vues se déroule dans la Corbeille, mais également autour de Namur (la Citadelle, la Plante, Bomel, Salzinnes) ainsi qu’à Bouge, Jambes, Gelbressée, Malonne, Saint-Servais, Wépion… Dix-sept « anciennes » communes (sur vingt-cinq) constitueront pour les artistes une terre d’accueil propice aux rencontres et aux échanges.

Les artistes exposent, seuls ou au sein d’un collectif, dans une maison, un appartement, un musée, un centre culturel, mais aussi dans des lieux plus décalés: hangars, boutiques, librairies, garages, abbaye, péniches, jardins, écoles, tours, églises, bouquineries, chambres d’hôte ou d’hôtel, brasserie, banque ou compagnie d’assurance, parking, bunker… L’occasion d’explorer Namur sous un angle à la fois artistique, patrimonial, voire insolite !

Durant les deux weekends de Chambres avec Vues, de nombreux lieux d’exposition restent ouverts le samedi soir et certains accueillent des concerts et autres happenings.

de 11h à 18h

Nocturnes les samedis 14 et 21 mars jusqu’à 20h (ou plus) dans certains lieux.

Catalogues gratuits disponibles à l’Office du Tourisme, à la Galerie du Beffroi, aux Bateliers ainsi que dans tous les lieux d’exposition durant le parcours.

Rue de Fer 75, 5000 Namur, Belgique

+3281 24 64 49

http://www.namur.be

chambresavecvues

Inscrivez-vous à notre newsletter