Exposition Didier Severin - L’art en tant qu’acte solidaire pour plus de justice sociale 30 août - 22 septembre 2022

L’artiste Didier Severin fait don de 70 de ses oeuvres à l’asbl Prefas pour soutenir des actions de formations dans le cadre de la coopération Nord/Sud.

Du 30 août au 22 septembre, le Delta accueille l’ASBL Prefas (promotion de la recherche, de la formation et de l’action sociale), active depuis une dizaine d’années dans des partenariats nord/sud visant à organiser des formations pour le personnel des institutions sociales via des aides méthodologiques de prise en charge d’enfants/adolescents qui ont des parcours de vie difficiles (abandon, enfants des rues…). Les projets sont pour le moment principalement orientés vers l’Afrique. L’asbl est intervenue au Rwanda dans des centres d’hébergement pour enfants de la rue et actuellement, développe un partenariat avec le Bénin, pour la professionnalisation des éducateurs.

L’artiste Didier Severin a décidé d’accrocher 70 de ses œuvres sur la mezzanine du Foyer du Delta, en vue de récolter des fonds pour l’asbl Prefas. Didier Severin est un artiste enthousiaste, qui met en scène à travers ses toiles, ses passions… le monde du cirque et des arts de la rue, le mouvement humain, l’abstraction. Il s’exprime par le biais de techniques personnelles comme l’acrylique, le relief, l’encre, le fusain …. Didier Severin est aussi un artiste militant qui sur base de son expérience d’éducateur spécialisé, s’engage dans des actions en faveur de la formation, comme facteur d’émancipation sociale.

Les visiteur.euse.s qui viendront au Delta pourront découvrir les œuvres de l’artiste et aussi soutenir l’asbl Prefas, en acquérant une, voire plusieurs œuvres de l’artiste. Car, en effet, l’artiste a fait don des 70 toiles à l’asbl pour soutenir ses actions de formation. Précisons que ces toiles seront vendues à des prix démocratiques afin d’être accessibles au plus grand nombre de personnes, c’est aussi un choix citoyen ! Les bénévoles de l’asbl, tous issus de l’enseignement ou de l’action sociale, assureront des permanences quotidiennes afin de présenter à la fois, le travail de l’artiste et les objectifs de l’asbl. Grâce aux bénéfices récoltés par cette exposition, l’asbl Prefas pourra poursuivre ses activités de formation dans le cadre de la coopération Nord/Sud.

Le Delta - Espace Culturel Provincial, Avenue Fernand Golenvaux, Namur, Belgique

+32 476495307

nancy.dosse@outlook.com