Festival Alimenterre 13 septembre 2022

Le Festival Alimenterre revient à Bruxelles et en Wallonie pour la 14ème année consécutive, avec une sélection de documentaires et de courts-métrages, des rencontres ancrées dans l’actualité, des débats éclairants, des ateliers collectifs, des concerts et DJ sets aux rythmes endiablés et bien d’autres surprises. Dans une ambiance festive et conviviale, l’édition 2022 s’ouvre à d’autres genres et formes artistiques : films de fiction et d’anticipation, performances artistiques et joutes verbales.
Cette année, nous vous proposons de découvrir le film White Cube, un documentaire de Renzo Martens sur l’héritage des politiques agricoles coloniales.

Le synopsis : L’artiste néerlandais Renzo Martens entraîne les travailleur·ses des plantations de cacao de Lusanda, en République démocratique du Congo, dans un plan fou : réaliser des sculptures en argile qui sont ensuite reproduites en chocolat, exposées et vendues à New York. Grâce aux profits tirés de l’art, une population précaire peut racheter les terres hier volées par le géant de l’agroforesterie Unilever. En savoir plus…

Le film sera sera suivi d’un débat : Terres agricoles et productions des pays du Sud : autonomie ou néo-colonialisme ? en compagnie de chercheurs et d’expert.e.s sur le sujet.

Cinéma le Caméo (Les Grignoux), Rue des Carmes, Namur, Belgique

https://festivalalimenterre.be/