Festival "Namur Demain" 15 - 16 octobre 2022

Le nouveau rendez-vous namurois des initiatives et acteurs de la transition aura lieu le weekend du 15 et 16 octobre, au départ de la place d’Armes, à Namur. Fruit de la rencontre entre la Ville de Namur, la Ceinture Alimentaire Namuroise, la Ceinture Énergétique Namuroise et Canopea (ex- Inter-Environnement Wallonie), ce festival nous invite à la réflexion et à l’action !

  • Relocaliser l’alimentation et l’énergie
  • Adopter les gestes durables du quotidien
  • Imaginer ensemble le monde de demain, plus résilient
  • Prendre du plaisir tout simplement

Durant tout un weekend, de nombreuses associations, organisations, producteurs, productrices et mouvements de transition proposeront des activités variées à la Bourse, place d’Armes et au NID : ciné-débat, conférences, spectacles, ateliers et stands. Il y en aura pour tous les goûts, avec une ambiance musicale et un espace détente au cœur de la ville !

Au programme

Place d’Armes
Marché des producteurs locaux de 9h à 17h

La Bourse
Atelier Fresque du Climat – par l’asbl DÉC!DE
Horaire : de 10h à 13h

3 heures pour comprendre le changement climatique !
La Fresque sensibilise sans culpabiliser. En mobilisant l’intelligence collective du groupe, l’atelier permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique.
En retraçant les liens de cause à effets, l’animation amène les participants à prendre du recul et acquérir une bonne compréhension des enjeux globaux liés à nos modes de consommation. Objectif: pouvoir établir des pistes de solutions concrètes pour créer de nouveaux récits.

Inscriptions obligatoire

Escape room « La dernière chance »

Horaire : 10h30, 13h30, 15h30 et 17h30 (aussi le dimanche !)
Durée: 1h30

En 2050, un groupe de scientifique à répondu à l’appel à l’aide du professeur Speed, l’assistant du célèbre professeur Green.
Le professeur Green et sa collègue le professeur Blue, éminents chercheurs de l’institut sur la protection du climat et le changement climatique, sont morts dans une coulée de boue dans les Alpes lors d’une expédition scientifique.
Peu de temps avant, ils avaient fait l’annonce d’une découverte qui pourrait sauver le monde des changements climatiques radicaux et mortels que nous connaissons: envoyer un message dans le passé à la population mondiale de 2021.
Suite à cette annonce le centre de recherche a été cambriolé, heureusement ils n’ont pas pu atteindre le bureau du professeur Green.

Vous devrez trouver le moyen d’y pénétrer et de prévenir la population mondiale de la menace qui pèse sur elle et des moyens de la contrer, mais la plus grosse tempête de cette année 2050 a détruit l’entièreté de notre réseau électrique et la génératrice de secours ne pourra produire suffisamment d’énergie que pendant 60 minutes.
Vous serez secondé dans cette tâche par le courageux professeur Speed qui a pu empêcher le cambriolage d’aboutir mais qui n’en est pas ressorti indemne…

Inscriptions Conférence sur l’agroécologie – par Alain Peeters
Horaire : de 10h30 à 12h

Inscriptions souhaitées

Atelier conservation d’aliments: la pasteurisation – par ‘Les ateliers de Mamayaa’

Horaire : De 10h30 à 12h

Tu as envie de consommer local et de saison ? Ton potager déborde et tu veux apprendre à conserver tes légumes ? Mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu connais les risques d’une conservation mal faite et donc tu n’oses pas te lancer ? Cet atelier est fait pour toi !

Inscriptions obligatoires

Atelier “Des terres pour tous” – par Terre-en-vue

Horaire : De 11h30 à 13h

Jeu coopératif pour découvrir la problématique de l’accaparement des terres agricoles en Belgique et ailleurs dans le monde, expérimenter des situations d’injustice ou d’opportunité d’accès à la terre, et prendre conscience de l’existence d’alternatives durables.

Thématiques abordées : accaparement des terres, agriculture familiale, inégalités, foncier, alimentation locale, initiatives citoyennes, relation producteur-consommateur, commerce équitable, …

Inscriptions obligatoires

Conférence ‘changements de comportements: approche sociologique’ – par Fred Dorsimont

Horaire : De 13h30 à 14h30

Beaucoup d’entre nous ont la volonté d’adopter des comportements plus écoresponsables. Cependant, il n’est pas toujours facile de modifier ses comportements et ses habitudes. Pourtant, nous pouvons parfois faire preuve d’une remarquable capacité d’adaptation, notamment en temps de crise. Quels sont les facteurs qui influencent nos comportements? Comment en prendre conscience pour développer notre capacité d’action? Nous explorerons ensemble ces questions lors de cette conférence interactive.

Inscriptions obligatoires

Atelier ‘Numérique et environnement’ – par l’asbl DÉC!DE

Horaire : De 13h30 à 15h30

Que se cache-t-il derrière le numérique ?

La digitalisation est sur toutes les bouches mais au fond, quels sont les réels enjeux derrière le numérique ? Face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, cette animation en intelligence collective permet d’y voir plus clair: entre les gestes à adopter et les fausses bonnes idées, comprendre les conséquences d’une digitalisation toujours plus présente.

Inscriptions obligatoires

Spectacle de théatre “En attendant la banquise” – par la Compagnie Théâtre sans accent

Horaires : de 13h30 à 15h

Il s’agit d’une fable destinée à un public très large (à partir de 8 ans).

Les deux protagonistes de cette fable vont évoluer de manière humoristique et imagée, on retrouvera des références à l’univers de la bande dessinée et à l’absurde.
Le spectacle ne se veut pas moralisateur ou porteur de message. Il veut provoquer chez son public un questionnement et une réflexion sur les pistes possibles face au dérèglement climatique et ses conséquences.
Dans l’esprit d’une transition écologique globale. Dans un cadre pédagogique ou associatif, le spectacle peut se continuer sous forme d’une animation workshop ou d’un débat autour de ces possibilités de transition.

Inscriptions souhaitées

Conférence gesticulée “Quand on sème, c’est pour la vie” – par Corentin Hecquet

Horaire : de 14h à 16h

Dans sa conférence gesticulée Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité. Corentin raconte comment des personnes essaient, de faire entendre une voix dissidente.
Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie (thèse de doctorat en science de l’environnement) que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant.

Inscriptions souhaitées

Conférence “santé et environnement: tout est lié” – par Nick Meynen et Richard Duport

Horaire : de 14h30 à 16h30

La crise sanitaire que nous venons de vivre pendant deux ans a profondément marqué les esprits. Cette pandémie sonne comme un avertissement, car les crises sanitaires, sociales et environnementales sont étroitement liées, avec comme dénominateur commun: des modes de vie non durables. Il est temps d’opérer un virage à 180 °! En partant des causes communes des grandes crises que nous traversons, nous explorerons ensemble des pistes de solution pour un monde plus vivable.

Inscriptions obligatoires

Atelier “Mets ta ceinture, en route vers la résilience des territoires” – par la Ceinture alimentaire namuroise (CAN)

Horaire : De 16h à 18h30

Les participants sont amenés à comprendre et découvrir par l’intelligence collective pourquoi tant d’initiatives de relocalisation de l’alimentation se développent ces dernières années.

Comment une Ceinture Alimentaire ou un Réseau Alimentaire Local peut contribuer à la résilience alimentaire d’un territoire, quelles sont les conditions d’existence de ces ceintures, comment et par qui sont-elles soutenues, dynamisées?
Quels sont les éléments qui la constituent?
Quel peut en être l’apport pour un territoire et ses individus, d’un point de vue social, économique et environnemental?
Autant de questions qui en sous-groupe, trouveront des réponses créatives, car selon des schémas de projets à construire et le processus de construction s’avère souvent aussi important que le résultat auquel on aboutit.

Inscriptions obligatoires

Conférence “Le bon sens du vivant” – par François Laviolette

Horaire : de 17h à 19h30

Au travers de divers exemples pratiques basés sur des expériences vécues en contact avec le Vivant et en lien avec diverses thématiques (alimentation, mobilité, loisirs, gestion de la nature dont les espèces invasives,. ..), la conférence tentera de proposer des pistes de réflexion sur ce fameux bon sens de la Nature trop souvent oublié par notre actuelle nature humaine, dans l’idée de retrouver un lien plus authentique, plus durable et résilient mais aussi plus joyeux avec le Vivant.

Inscriptions souhaitées

Atelier/World café “Mon jeans et son empreinte” – par l’asbl DÉC!DE

Horaire : de 17h à 18h30

Tout comprendre pour mieux s’habiller !

World café autour du jeans : Tour de table, sous-groupes pour tenter de retracer les différentes étapes du cycle de vie du jeans. Ce voyage vous permettra de comprendre quelles sont les conséquences de la fabrication, de l’utilisation et de la gestion de la fin de vie du plus célèbre habit au monde sur le climat, la biodiversité et les humains.

Inscriptions obligatoires

Conférence de Rob Hopkins

Horaire : de 19h30 à 21h30

Inscriptions souhaitées

Le NID (esplanade dela Confluence)
Pièce de théâtre “Prête-moi ton NID”

Horaire : de 10h30 à 11h30 et de 16h à 17h (aussi le dimanche !)

Spectacle jeune public de théâtre d’improvisation et de marionnettes qui se déroule en deux partie distinctes (durée : 1h) autour de l’exposition sur le développement durable du NID.
Il débute par une brève séquence d’animation projetée sur un écran (1min) qui donne ensuite lieu à une introduction écrite et mise en scène, le tout précédant un atelier interactif (10/15min).
Pendant celui-ci, les enfants sont invités à dessiner collectivement des endroits (forêt, océan, château etc.) qui deviendront les décors des improvisations.
Après une pause (entracte) de 5min, vient une deuxième partie se composant de deux scènes (2×20 minutes). Sur base des lieux dessinés auparavant, les quatre comédiens inventent des histoires oniriques qui voyagent d’un dessin à l’autre, accompagnés des marionnettes qui incarnent les personnages secondaires qu’ils croisent.

Ce spectacle est une vision moderne du spectacle jeune public qui mêle différentes disciplines (film d’animation, projection de dessins, marionnettes, théâtre d’improvisation) à une interaction omniprésente avec les enfants.
Il porte en lui des valeurs comme la collaboration, l’interactivité et l’évasion, le tout au service de réflexions distillées de manière inconsciente, comme le font parfois les rêves.

Inscriptions obligatoires

Conférence “L’anthropocène en terrain miné: utilisation des métaux rares dans nos objets quotidiens” – par Johan Yans

Horaire : de 13h30 à 14h30

Inscriptions obligatoires

Escape Game urbain “eNIDgme”

Horaires : à 14h30, 15h, 15h30 et 16h (aussi le dimanche !)
  • Ce parcours est disponible en français, néerlandais, anglais et allemand.
  • Durée: 2h
  • Public : à partir de 12 ans (accompagnement nécessaire pour les moins de 12 ans)

A travers un parcours ludique et interactif et d’une application mobile portant sur la thématique « Namur en transition » parcourez le centre historique de Namur, appréhendez les différents items qui font la durabilité d’une Ville et résolvez différentes énigmes. Collaboration, réflexion, créativité sont au rendez-vous !

Ce jeu de coopération a été adapté au public spécifique des familles afin de proposer aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents une activité à la fois pédagogique et ludique adaptée à leur âge (à partir de 12 ans) sur une thématique assez complexe.

Inscriptions obligatoires

Conférence “Vivre sur terre” – par Julien Lebrun, philosophe spécialisé en bioéthique

Horaire : de 18h à 19h

En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur de nos politiques ou de nos sociétés n’a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter depuis cinquante ans. Cette inertie s’explique par l’absence de solutions. Car il y a des alternatives. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l’avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle nie la réalité. Reprendre conscience du monde dans lequel nous vivons est l’enjeu majeur de ce siècle. Il est temps d’apprendre à vivre sur terre.

Inscriptions obligatoires

Dimanche 16 octobre 2022

Place d’Armes

  • Stands didactiques de 10h30 à 17h
  • Jeux, activités et informations sur le développement durable, l’habitat durable, la stratégie alimentaire wallonne, les monnaies citoyennes, la récup’, la permaculture, le zéro déchet, le compostage, le climat, l’énergie,… et bien d’autres thèmes !

La Bourse

 

Atelier “saponification à froid’ – par ‘Les ateliers de Mamayaa’

Horaire : De 10h à 13h

Tu as les mains toutes foutues à force de te laver les mains avec des produits cracra ? Tu as envie de découvrir la saponification à froid ? Tu veux être autonome et créer tes savons ? Tu veux offrir un super moment à un de tes proches? Tu as besoin d’un moment de partage et de rencontre ? Tu fais attention à notre planète ?

Cet atelier est fait pour toi !

Inscriptions obligatoires

Escape Room “La dernière chance”

Horaire : 10h30, 13h30, 15h30 et 17h30

Durée : 1h30
Descriptif et inscriptions ci-dessus

Atelier ‘récolte de graines’

Horaire : de 10h30 à 11h30 et de 11h30 à 12h30

Inscriptions obligatoires

Atelier ‘Résilience communautaire’ – par RCR²

Horaire : de 10h30 à 13h

Nourri des propos de Bruno Latour, Starhawk, Pablo Servigne, Donna Harraway et Daniel Cauchy, l’atelier ‘Résilience de communautés’ invite à des attitudes lucides, pour construire un imaginaire inspirant et nous ancrer dans des actions concrètes en nos territoires de subsistance. Regards sur la multiplicité des risques systémiques; émotions ! Conjuguer approches intuitives et analyses, agir et ‘non agir’. Renoncer, régénérer et réconcilier nos activités, nos manières de vivre.

Animons des communautés de résilience !

Inscriptions obligatoires

Rencontre pour agriculteurs – par Terres Vivantes
Horaire : de 11h30 à 13h30

Diner – Discussion : Réduire ses intrants et augmenter sa marge brute
Terres Vivantes vous invite à partager l’expérience des agriculteurs de son réseau sur la réduction des intrants (fumure, phytos, énergie,) et sur l’augmentation de leur marge brute (meilleure filière de vente, diversification des activités, mutualisation des outils de production,).
Terres vivantes et une structure qui accompagne plus de 20 fermes en Wallonie dans leur transition agroécologique, plus d’infos sur https://www.terres-vivantes.net/.
Inscriptions directement auprès de Terres Vivantes au 0492479460 ou par mail via simon.chavee@terres-vivantes.net. Repas offert.

Théâtre-débat “Devenir forêt” – par le Théâtre des Travaux et des Jours
Horaire : de 13h30 à 15h30

Cet atelier est le fruit de la rencontre entre un groupe d’habitantes de Chevron et son désir de pratiquer le théâtre et la danse sur les thèmes de la femme et de la ruralité ; et le désir du comédien-animateur de mettre au plateau une adaptation du livre Dans la forêt de Jean Hegland.
En mai 2021, cette écriture collective a abouti à un spectacle où se côtoient théâtre, danse et musique corporelle. Nous explorons la piste des rythmes corporels pour colorer musicalement et rythmiquement le récit. L’histoire nous plonge dans un monde futuriste -peut-être pas si lointain- où le pétrole n’est plus accessible et les grands magasins ne sont plus approvisionnés. Dans ce spectacle, nous abordons des thématiques liées à la fin brutale du système que nous connaissons. Nous les prenons sous un angle humain, sensible et relationnel mais aussi sous un angle technique et pragmatique de survie.
Au fur et à mesure de nos ateliers, par un processus d’improvisations, nous nous sommes éloignés du récit proposé par le livre pour nous en affranchir et créer notre propre fiction que nous appelons Devenir forêt.

Inscriptions souhaitées

Atelier ‘Région de Namur 100% renouvelable, concrètement’ – par la Ceinture énergétique namuroise (CEN)
Horaire : de 13h30 à 16h30

Inscriptions obligatoires

Atelier “Imaginons ensemble le monde de demain” – par Canopea
Horaire : de 14h à 17h

Quels sont vos rêves pour l’avenir ? Rejoignez-nous à cet atelier de réflexion pour imaginer, créer, construire ensemble le monde de demain…

Inscriptions obligatoires

Atelier ‘Terrestre’ – par RCR²
Horaire : de 14h à 16h

Et si nous apprenions à vivre dans le monde duquel nous vivons ? Inspiré par les perspectives de Bruno Latour dans son livre « Où atterrir ? », cet atelier invite à identifier nos conditions d’existence. Reconnaissons les êtres dont nous dépendons, apprenons à en prendre soin, à les défendre et à les protéger. Comment définir notre territoire de subsistance ? Comment construire les mutations indispensables pour écologiser, c’est-à-dire ici: respecter les liens, veiller aux conditions d’existence du vivant et choisir les bons attachements ? Comment tisser et renforcer des réseaux de solidarité, d’échange, des réseaux locaux qui prennent soin des êtres dont nous dépendons ?

Voilà quelques questions auxquelles le Réseau des Collectifs en Recherche de Résilience vous invite à chercher des réponses.

Inscriptions obligatoires

Conférence gesticulée “A nos choix” – par Thomas Prédour et Olivier Vermeulen

Horaire : de 15h30 à 17h30

Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat), nous posons des choix. Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou non ? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser ? Oserons-nous apporter du sens à l’effondrement de notre société ?

Nous vous invitons à y réfléchir… et à en rire… en chansons !

Inscriptions souhaitées

Ciné-débat “Tandem local” – animé par l’asbl Écoscénique

Horaire : de 16h à 18h

Qui sait réellement d’où viennent ses aliments ? Quelles sont les conditions de production des aliments qu’il consomme ? Au travers de ce documentaire, les 4 membres de l’équipe du film parcourent la Belgique à vélos électriques à la rencontre des héros de notre alimentation : producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes.

Consommer éthique et responsable, mettre un visage sur les personnes qui nous nourrissent, le film interroge sur la réalité de la production alimentaire locale, bio et de saison.

Inscriptions souhaitées

Débat ‘financité’ – animé par l’asbl Financité

Horaire : de 17h à 19h

Nous sommes dans un monde en basculement et l’épargne peut accélérer la transition: que faire avec son épargne ?

Inscriptions souhaitées

Atelier ‘Simplicité volonaire!’ – par l’asbl Les Amis de la Terre

Horaire : de 17h à 19h

« Vivre mieux avec moins »

La simplicité volontaire nous propose de combler le vide matériel généré par le fait d’acheter moins et de débarrasser ses armoires, par du temps pour soi, de l’entraide, de la culture, de l’acquisition de savoirs. Et tout cela, assez rapidement, nous procure un bien-être inégalé ! Le souvenir des sourires rencontrés, la richesse des paroles échangées, le plaisir d’une lecture assidue, la satisfaction d’apprendre réchauffent le cœur . Les Amis de la Terre vous invitent , à travers une animation participative et ludique, à explorer les chemins de la Simplicité Volontaire pour vivre mieux et réduire son empreinte écologique.

Inscriptions obligatoires

Ciné-débat “Bigger than us” – animé par Youth for Climate
Horaire : de 18h30 à 21h

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Agés de 18 à 25 ans, 7 jeunes originaires de tous pays nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde aujourd’hui signifie.
Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre.
BIGGER THAN US c’est bien plus qu’un film. C’est un outil pour nous reconnaître, nous lier, s’engager. Et comme le dit Melati, nous « éduquer les uns les autres ».

Inscriptions souhaitées

Débat sur l’aménagement du territoire – par Antoine Hermelin et Grégoire Vigneron

Débat et partage d’expériences de collectifs qui se mobilisent pour un aménagement du territoire plus résilient

Inscriptions souhaitées

Conférence ‘région de Namur 100% renouvelable’ – par la Ceinture énergétique namuroise (CEN)
Horaire : de 19h30 à 21h

Inscriptions souhaitées

Le NID (esplanade de la Confluence)

Pièce de théâtre “Prête moi ton NID”

Horaire : de 10h30 à 11h30 et de 16h à 17h
Descriptif et inscriptions ci-dessus

Escape Game urbain “eNIDgme”
Horaires : à 14h30, 15h, 15h30 et 16h
Durée: 2h

Descriptif et inscriptions ci-dessus

Soirée jeux de société ‘durabilité

Horaire : de 18h à 21h

Inscriptions obligatoires

Le NID, Namur, Belgique

http://www.le-nid.be