Festival Namur Demain 15 - 16 octobre 2022

Animations du NID proposées durant le « Festival Namur Demain » (anciennement appelé We de la résilience)

Animations ludiques et pédagogiques destinées au grand public (de 6 à 99 ans)

  • Pièce de théâtre « En attendant la banquise »
  • Escape room « La dernière chance »
  • Escape game urbain « Namur en transition »
  • Pièce de théâtre « Rêver la ville de demain »
  • Conférence « Vivre sur terre » (Julien Lebrun)Demande d’insertion d’un événement à l’agenda (papier et numérique) de la Ville de NamurPièce de théâtre « En attendant la banquise »
    Date(s) : Samedi 15/10

    La Bourse (place d’Armes, 1 – Namur – Auditoire amphithéâtre)

    Il s’agit d’une fable destinée à un public très large (à partir de 8 ans).
    Les deux protagonistes de cette fable vont évoluer de manière humoristique et imagée, on retrouvera des références à l’univers de la bande dessinée et à l’absurde.
    Le spectacle ne se veut pas moralisateur ou porteur de message. Il veut provoquer chez son public un questionnement et une réflexion sur les pistes possibles face au dérèglement climatique et ses conséquences.
    Dans l’esprit d’une transition écologique globale. Dans un cadre pédagogique ou associatif, le spectacle peut se continuer sous forme d’une animation ≪ workshop ≫ ou d’un débat autour de ces possibilités de transition.

    Escape room « La dernière chance »

    Date(s) : 15 et 16/10

    La Bourse (place d’Armes, 1 – Namur – salle Grumiaux)

    En 2050, un groupe de scientifique à répondu à l’appel à l’aide du professeur Speed, l’assistant du célèbre professeur Green.
    Le professeur Green et sa collègue le professeur Blue, éminents chercheurs de l’institut sur la protection du climat et le changement climatique, sont morts dans une coulée de boue dans les Alpes lors d’une expédition scientifique.
    Peu de temps avant, ils avaient fait l’annonce d’une découverte qui pourrait sauver le monde des changements climatiques radicaux et mortels que nous connaissons: envoyer un message dans le passé à la population mondiale de 2021.
    Suite à cette annonce le centre de recherche a été cambriolé, heureusement ils n’ont pas pu atteindre le bureau du professeur Green.
    Vous devrez trouver le moyen d’y pénétrer et de prévenir la population mondiale de la menace qui pèse sur elle et des moyens de la contrer, mais la plus grosse tempête de cette année 2050 a détruit l’entièreté de notre réseau électrique et la génératrice de secours ne pourra produire suffisamment d’énergie que pendant 60 minutes.
    Vous serez secondé dans cette tâche par le courageux professeur Speed qui a pu empêcher le cambriolage d’aboutir mais qui n’en est pas ressorti indemne…

    Escape game urbain « Namur en transition »
    Date(s) : 15 et 16/10
    Heure(s) : 10H30 – 18H
    Ce parcours est disponible en français, néerlandais, anglais et allemand.
    La durée du parcours est estimée à 1h30
    Public : à partir de 12 ans (accompagnement nécessaire pour les moins de 12 ans)
    A travers un parcours ludique et interactif et d’une application mobile portant sur la thématique « Namur en transition » parcourez le centre historique de Namur, appréhendez les différents items qui font la durabilité d’une Ville et résolvez différentes énigmes. Collaboration, réflexion, créativité sont au rendez-vous !
    Ce jeu de coopération a été adapté au public spécifique des familles afin de proposer aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents une activité à la fois pédagogique et ludique adaptée à leur âge (à partir de 12 ans) sur une thématique assez complexe.

    Pièce de théâtre « Rêver la ville de demain »
    Date(s) : 15 et 16/10
    Heure(s) : 10H30 – 11H30 et 14H30-15H30

    Le NID (esplanade de la Confluence)

    Spectacle jeune public de théâtre d’improvisation et de marionnettes qui se déroule en deux partie distinctes (durée : 1h) autour de l’exposition sur le développement durable du NID.
    Il débute par une brève séquence d’animation projetée sur un écran (1min) qui donne ensuite lieu à une introduction écrite et mise en scène, le tout précédant un atelier interactif (10/15min).
    Pendant celui-ci, les enfants sont invités à dessiner collectivement des endroits (forêt, océan, château etc.) qui deviendront les décors des improvisations.
    Après une pause (entracte) de 5min, vient une deuxième partie se composant de deux scènes (2×20 minutes). Sur base des lieux dessinés auparavant, les quatre comédiens inventent des histoires oniriques qui voyagent d’un dessin à l’autre, accompagnés des marionnettes qui incarnent les personnages secondaires qu’ils croisent.
    Ce spectacle est une vision moderne du spectacle jeune public qui mêle différentes disciplines (film d’animation, projection de dessins, marionnettes, théâtre d’improvisation) à une interaction omniprésente avec les enfants.
    Il porte en lui des valeurs comme la collaboration, l’interactivité et l’évasion, le tout au service de réflexions distillées de manière inconsciente, comme le font parfois les rêves.

    Conférence « Vivre sur terre » (Julien Lebrun) – Philosophe spécialisé en bioéthique
    Date(s) : 15/10
    Heure(s) : 18H30
    Lieu-dit / Adresse où se déroule la manifestation : Le NID (esplanade de la Confluence)

    En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur de nos politiques ou de nos sociétés n’a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter depuis cinquante ans. Cette inertie s’explique par l’absence de solutions. Car il y a des alternatives. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l’avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle nie la réalité. Reprendre conscience du monde dans lequel nous vivons est l’enjeu majeur de ce siècle. Il est temps d’apprendre à vivre sur terre.

La Confluence, Rue du Grognon, Namur, Belgique

+32 (0) 81 24 72 94

https://www.le-nid.be