C’est désormais devenu un rituel pour les amateurs de jardins namurois : la journée de l’Arbre, organisée en partenariat avec le Service Public de Wallonie, aura lieu le 30 novembre 2025. A cette occasion, le Service Nature et Espaces Verts distribuera aux Namurois et Namuroises des plants d’arbres, arbustes et autres petits fruitiers de 9h à 13h.
L’année passée, c’est plus de 1700 plants qui avaient été ainsi distribués aux personnes s’étant rendues sur le site du Service Nature et Espaces Verts. Cette année encore, 20 essences d’arbres et arbustes différentes seront proposées parmi lesquels des fruitiers (pommiers et poiriers) et petits fruitiers (framboisiers, groseilliers, cassis, …) mais également des essences plus décoratives (cornouiller, aubépine, viorne obier, …) entre autres.
Plusieurs stands seront également présents sur le site du SNEV à Vedrin pour présenter quelques actions menées par la Ville de Namur et répondre à vos questions sur la biodiversité :
Les Guides Composteurs Namurois sensibiliseront les citoyens et citoyennes au compostage à domicile ;
La Régionale Natagora « Cœur de Wallonie » sera présente avec un stand d’information sur l’accueil de la biodiversité au jardin ;
Un apiculteur namurois tiendra un stand didactique sur les abeilles et de vente de produits de la ruche.
La haie fleurie en vedette
Cette année, la Semaine de l’Arbre wallonne met à l’honneur les haies fleuries. C’est l’occasion de mettre en lumière tous les bienfaits que nous apportent les fleurs. En plus de mettre en couleur le jardin au printemps et en été, elles sont sources de nourritures pour de nombreux insectes butineurs. Abeilles, bourdons, papillons ou encore syrphes seront d’agréables visiteurs dans votre jardin qui bourdonnera de vie. Après les fleurs, place aux fruits ! Ce sera alors au tour des oiseaux et des petits mammifères de se régaler des cadeaux de la Nature, ainsi qu’au vôtre, bien entendu.
L’Observatoire du Patrimoine Arboré
Saviez-vous que la Ville de Namur gère presque 10 000 arbres sur son territoire ? Que parmi ceux-ci, les érables représentent 20% des essences présentes ? Ou qu’avec ses 40 mètres de hauteur, le séquoia géant du monument provincial situé rue Reine Astrid est le plus grand arbre enregistré de la Ville ? La plateforme de l’Observatoire du Patrimoine Arboré regorge d’informations. On y retrouve notamment une carte reprenant l’emplacement des arbres du territoire namurois. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur la page www.namur.be/arbres. Vous pouvez même y encoder vos arbres privés, pourquoi ne pas inscrire celui que vous viendrez récupérer ce 30 novembre ?
Rue Frères Biéva 203, Vedrin 5020 Namur, Belgique