Le Dernier Salut de Nicolas Buysse 30 novembre - 29 décembre 2023

Le Dernier Salut, une virée punk et poétique dans le cœur du vieux Namur

 

Au soir de leur carrière, trois comédiens refusent d’abdiquer devant l’obsolescence programmée. Face à la retraite qui sonne le glas d’une vie consacrée au théâtre, le trio déclare la révolution, fusse-t-elle gériatrique !

Les voilà donc périmés ? Trop vieux pour dire l’amour, la mort, l’espoir, pour servir Prévert, Rostand ou Shakespeare ?

En réponse à une telle ineptie, ils proposent d’embarquer le public dans une cavalcade urbaine et poétique. On leur nie leur place, on la leur dérobe au nom des coupes budgétaires et des jeunes pousses qui s’annoncent. Soit ! De la rue, ils feront leur scène, des ruelles leurs décors. Au détour d’un bar populaire, d’un hôtel de luxe, en chantant, en criant, en égrenant leurs souvenirs, c’est au plus beau spectacle de leur vie qu’ils nous proposent de participer. Car à quoi bon brider la liberté de jouer si le souffle est intact, si l’enfant remue encore et toujours, ingénieux et plus vif que jamais sous une échine taquinée par l’arthrose ?

Ces trois-là invitent à une belle et douce complainte sur le temps qui passe, vite, trop vite. Et en réponse à ce constat inéluctable, ils s’unissent dans un flot d’enthousiasme, cri d’amour à ce métier qui trouve son plus bel écho dans la puissance dramatique de la cité.

Le dernier salut est un retour aux sources, un long travelling qui traverse la vraie vie. Pour une fois. La vraie vie.

Un spectacle au casque, acoustique mais en live.

Conception, écriture et mise en scène : Nicolas Buysse

Dramaturge : Jean-Michel Frère Scénographie : Ditte van Brempt Avec Jean-Pierre Baudson, Alfredo Cañavate, Patrick Donnay

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Place du Théâtre 2, 5000 Namur, Belgique

https://shop.utick.net/