Namur Wisconsin 22 septembre

Cinéma et chants made in Wallonia

Xavier Istasse et La Crapaude revisitent le wallon au Caméo

Le cinéma de Xavier Istasse célèbre la région wallonne avec une poésie qu’on trouve rarement ailleurs. La photographie de ses films raconte la Meuse, la langue wallonne, les gens de chez nous. Le ton est toujours juste, plein de tendresse et d’amour pour ce patrimoine que le réalisateur fête à travers des images sublimes et des histoires touchantes et cocasses.

Pour célébrer les fêtes de Wallonie, le Caméo propose de revoir trois de ses films, entre le 17 et le 22 septembre.

Les séances seront suivies de rencontres avec le cinéaste. Les musiciennes de La Crapaude viendront aussi ajouter une touche de folklore avec leur répertoire en wallon que l’on pourra découvrir en concert au Caféo.

Film: Namur Wisconsin

Ils sont environ 15.000 à avoir quitté leurs terres namuroises et brabançonnes, pour traverser l’atlantique et s’installer dans le Wisconsin aux Etats-Unis. C’était au milieu du dix-neuvième siècle, en pleine crise économique.

Dans ce documentaire réalisé en 2009, on découvre comment ces Wallons se sont installés et intégrés dans cet état du nord. Comment, aussi, ils sont parvenus, à continuer à faire vivre leurs traditions wallonnes (chant, langue, modes de vie, etc.) durant plus d’un siècle et demi. On y rencontre leurs descendants, habitant à Namur (Wisconsin) complètement acclimatés au mode de vie à l’américaine, qui se distinguent pourtant par un petit détail savoureux : entre eux, ils continuaient à parler en wallon ! Un film cocasse et étonnant.

Rue des Carmes 49, 5000 Namur, Belgique

+32 472 79 92 11

http://www.lecameo.be

Inscrivez-vous à notre newsletter