Riposte féministe 8 décembre 2022

Se battre, encore et encore, pour maintenir et améliorer les droits des femmes dans une société patriarcale : voilà le sujet de ce documentaire qui donne la parole à de jeunes militant·e·s de terrain.
« Je te crois », « le sexisme est partout, nous aussi ! » ou « mon corps, mon choix et ferme ta gueule ! » : autant de slogans que l’on peut retrouver collés sur les murs de certaines villes françaises (et belges). Ce « mouvement » de colleureuses prend de l’ampleur et représente aujourd’hui une nouvelle forme d’activisme féministe permettant à des militant·e·s aguerri·e·s ou non de se faire entendre, de prendre leur place dans l’espace public.
Riposte féministe nous permet d’aller à la rencontre de ces jeunes militant·e·s, armé·e·s de leurs seaux de colle et affichettes, partant en pleine nuit dans les rues de leur ville à la recherche du mur idéal pour y coller leur message et surprendre au petit matin les habitant·e·s de la cité.

Rencontre sur les violences physiques et psychologiques faites aux femmes avec Myriam Sabrir, chargée de projet Espace VIF (dispositif de prise en charge multidisciplinaire des situations graves et/ou complexes de violences intrafamiliales), Dominique Deshayes, coordinatrice Droits des Femmes/Amnesty International Belgique Francophone, et Manon Voyeux, responsable-adjointe Vie féminine Namur

En partenariat avec Amnesty International Belgique Francophone, la Coordination pour l’égalité des Genres de la Province de Namur et Vie féminine Namur

Cinéma le Caméo (Les Grignoux), Rue des Carmes, Namur, Belgique

+32 (0) 472 79 92 11

http://www.lecameo.be