À travers des œuvres récentes et des médiums variés, l’exposition Saynète met en lumière des démarches singulières, traversées par des préoccupations communes de 11 artistes liés à Namur par leur pratique ou leur ancrage territorial.
Notre exposition annuelle dans le cadre de Voilà l’Été prend cette fois la forme d’une carte blanche confiée au collectif Les Théodores. Ce collectif d’artistes et de curateurs associés avait donné le ton l’hiver passé en investissant de manière éphémère un espace au cœur de la ville, place Maurice Servais. Une occupation remarquée qui aura immédiatement positionné Les Théodores comme des acteurs légitimes en matière de défrichage et la valorisation de talents artistiques émergents.
Pour cette exposition, Les Théodores ont ainsi soigneusement sélectionné 11 artistes actifs et actives, dans des champs aussi variés que la peinture, la sculpture ou encore la photographie : Florine Brennet, Gille Delhaye, Laurent Dumortier, David Kowalkowski, Marjorie Lambé, Anneke Lauwaert, Guillaume Ninove, Maryse Otjacques, Michel Peetz, Lucie Poumay, Brigitte Ribaucourt.
« Le titre de l’exposition, légèrement provocateur, joue sur l’idée que renferme la saynète, cette courte scène à la fois modeste et évocatrice qui souligne l’ambition de capter une dynamique artistique en train de se faire, sans prétendre à une définition figée. Saynète propose une exploration d’une possible scène artistique locale, interrogeant son existence, ses spécificités et les points de vue communs qui pourraient la définir. » Les Théodores
Un vent de fraîcheur clairement le bienvenu qui occupera une place centrale dans nos multiples propositions de « Voilà l’Eté ».
Vernissage : vendredi 27 juin, 19H30
Le CCN / Centre culturel de Namur, Anciens Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses, Namur, Belgique