Véci Come à Moncrabeau ! 4 juin 2022

Au bénéfice des oeuvres des 40 Molons:

Fondée le 27 septembre 1843 la société Moncrabeau de Namur allie au folklore, la philanthropie et l’art oratoire de la menterie.
Avec quasi 179 ans d’existence sous sa forme actuelle, la Société Royale Moncrabeau est probablement la plus ancienne société folklorique de Wallonie.
Elle est de toutes les manifestations populaires namuroises.
Elle a pérennisé le noble art oratoire de la menterie. Le nom de MONCRABEAU en serait-il la plus belle preuve ?
Elle a instauré la philanthropie et vient en aide aux nécessiteux…
Et tout cela avec  « Quarante Molons » !

 

En 1851, BOSRET écrit « Le Bouquet de la Mariée » qui deviendra «  Li Bia Bouquet » (hymne officiel de la Ville de Namur ) et, au même titre que de nombreux Molons, il écrira les plus belles chansons du répertoire de la Société.
Habillés de leur costume aux couleurs rayonnantes, les Quarante Molons mettront du temps à se produire en public, sur une estrade trapézoïdale, mais dès lors qu’ils l’auront fait, ils deviendront l’orchestre incontournable de Namur.
Moncrabeau en Gascogne – C’est au XVIIIe siècle que la tradition des menteurs prend forme à Moncrabeau. A l’époque, des bourgeois désœuvrés se réunissaient alors sous la halle et pour occuper le temps se racontaient des histoires.
Chacun commentait, en fonction de l’actualité, la vie locale, les cultures et les travaux des champs, des frasques de la voisine aux exploits du curé du village, mais certains, quelques fois à court d’histoires vécues en inventaient de toutes pièces pour rester dans la conversation.

C’est donc tout naturellement que lorsque la chorale gasconne Se CANTABEN, composée de plusieurs membres de l’académie des menteurs de Moncrabeau, proposa un arrêt dans la capitale wallonne lors d’une tournée en Belgique que les Molons ont acceptés un concert présentant le meilleur du répertoire de chacun et quelques morceaux en commun, rappelant la proximité de cœur des deux régions éloignées géographiquement.

Théâtre de Namur, Place du Théâtre, Namur, Belgique

+32 (0) 81 22 60 26

https://www.theatredenamur.be