Visite guidée du site de Frizet, joyau méconnu de Namur 9 octobre 2022

La plupart des Namurois ne connaissent Frizet que par le bandeau qu’arborent certains bus des TEC. Ceux qui ont eu la curiosité d’aller jusqu’au terminus de cette ligne savent qu’elle mène à un ensemble patrimonial aussi passionnant que méconnu. Comme l’explique l’excellent site internet des Amis de Frizet, notre partenaire dans cette visite www.lesamisdefrizet.be

“Frizet semble être aujourd’hui un petit hameau abandonné, riche de quelques maisons, une ferme et une église en ruine… Pourtant , la vallée de Frizet est riche d’une histoire très ancienne, et, contrairement à Namur, continue. Avec une occupation romaine signalée par une villa romaine et des tumuli, puis une église très ancienne, église « primitive » de toute la région, reconstruite au 16e siècle, et un cimetière mérovingien à un jet de pierre. Frizet fut également le siège d’un domaine royal occupé par un petit fils de Charles-le-chauve, avant de connaître un « âge d’or » sous l’abbé Rase, fin du 18e et début du 19e, avec la construction de la maison des arcades, ancienne école, du presbytère, du calvaire et la chapelle. Frizet était devenu un grand jardin autour de ses propriétés avant de péricliter et de tomber dans l’oubli dont tente de le sortir l’asbl « Les Amis de Frizet ».

En prélude à l’exposition “Pictoresque” qui sera présentée au TreM.a à partir du mois d’octobre, Alain Fossion, administrateur de la SAN et conservateur du cabinet numismatique François Cajot, nous guidera sur ce site représenté sur diverses lithographies de voyage. Il le connaît particulièrement bien pour avoir participé activement aux opérations de sauvegarde de ce patrimoine.

Informations pratiques

de 14h00 à 15h30

Lieu : Rendez-vous à la Ferme de Frizet, Rue de Frizet, 40 à 5020 Namur

A prévoir : selon la météo, vêtements d’extérieur et chaussures de marche
Prix : Membres 7€, non-membres 10€ ; étudiants, gratuit

Societe Archeologique de Namur, Rue de Fer, Namur, Belgique

+32 (0) 81 84 02 00

https://www.lasan.be