Ça y est, Namur est finaliste aux côtés des villes de Molenbeek et Louvain pour être élue Capitale européenne de la Culture en 2030 !
Une Capitale européenne de la Culture, qu’est-ce que c’est ?
Chaque année, depuis 1985, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en leur attribuant le label de Capitale européenne de la Culture.
En 2030, une ville belge sera élue aux côtés d’une ville de Chypre ( Lemesos ou Larnaka) et une ville d’un pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne (Lviv – Ukraine ou Niksic – Montenégro).
Les villes sélectionnées peuvent, durant un an, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel, à travers des manifestations culturelles qui rayonnent à l’échelle internationale.
En 2024, six villes belges se sont portées candidates : Molenbeek, Leuven, Courtrai, Gand, Bruges et Namur. Après une phase de présélection, seules trois d’entre elles ont été invitées à poursuivre l’aventure : Molenbeek, Leuven et Namur.
Quels bénéfices en tirer ?
Plus qu’un titre, ce label est source d’inspiration collective et de retombées concrètes :
Le saviez-vous ?
À la suite du titre reçu en 2015, Mons a accueilli plus de 2 millions de visiteuses et visiteurs, a fédéré des milliers d’ambassadeurs et de bénévoles, a rassemblé près d’un millier de petites et moyennes entreprises. De plus, selon une étude réalisée par le bureau KEA European Affairs, chaque euro investi – 71M€ au total – en aurait rapporté entre cinq et six M€ à l’économie belge* !
* Source : https://keanet.eu · Mons 2015: Demystifying the Risk of Cultural Investment.
Quels sont les critères pour être élu ?
Pour obtenir le titre, le projet doit répondre à certaines exigences imposées par un jury d’experts européens :
1. L’équipe Namur 2030 doit : Convaincre le jury de l’utilité du label pour le territoire.
2. Proposer un fil rouge plutôt qu’un catalogue de projets et de programmes. Il faut raconter une histoire cohérente.
3. Le projet doit être durable et se prolonger dans le temps au-delà de l’année-titre.
4. Une large mobilisation de la population est indispensable. Des quartiers aux associations, en passant par la sphère économique et les écoles, la candidature doit être celle de toutes et tous.
5. La crédibilité de la gouvernance est importante : Qui sont les membres de l’ASBL Namur 2030 ? Comment sont prises les décisions ?
6. Le travail collectif doit constituer un moteur essentiel au projet.
7. Le label étant européen, des liens avec d’autres pays européens doivent être créés.
8. La candidature du territoire doit apporter des bénéfices à l’Europe.
Le projet défendu par Namur
L’ensemble du dossier de candidature et son programme artistique tourne autour d’un thème : les Confluences. Dans le cœur des Namuroises et Namurois, ce mantra est une évidence.
Au premier sens du terme, Namur est un territoire où se rejoignent deux grands cours d’eau.
Mais, au second plan, il en découle aussi une lecture symbolique. En effet, lors de leur rencontre, ces deux cours d’eau créent des remous, des tensions, des questionnements :
Namur est-elle une ville de folklore ou une ville du numérique ? Est-elle une ville moderne ou une ville de tradition ? Est-elle une ville calme ou une ville animée ? Le territoire communal est-il urbain ou rural ? Et si Namur était tout ça en même temps ? Et si nous créions, ensemble, des confluences ? Un territoire capable d’écouter les tensions, les désaccords et autres signes de diffluences et d’en faire une richesse.
Si 2030 peut paraître lointain, tout a déjà commencé à se jouer et chacun a sa place dans cette aventure !
La candidature au label de Capitale européenne de la Culture se joue en septembre et, régulièrement, vous aurez l’occasion d’y participer et de faire gagner votre territoire !
Au moment du choix de la ville qui sera Capitale européenne de la culture, le jury regardera de près les soutiens affichés par la population et les forces du territoire. La mobilisation de toutes et tous autour de Namur est donc de première importance pour réunir les moyens d’organiser une année exceptionnelle dont les bénéfices se prolongent ensuite.
Découvrez comment faire sur www.namur2030.eu/soutenir
1. Suivre #NAMUR2030
Likez et suivez la candidature sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin
2. Participer
Vous avez des idées ? Des envies ? Vous souhaitez rejoindre la communauté Namur 2030 et faire grandir le projet ? Faites-le nous savoir !
3. Afficher son soutien
En signant le formulaire disponible sur le site internet de la candidature, permettez à Namur d’avoir la chance de poursuivre cette grande aventure.
4. S’inscrire à la newsletter
Pour suivre toute l’actualité de la candidature NAMUR 2030 directement dans ma boîte e-mail et ne rien rater, inscrivez vous à le Newsletter du projet
5. (S’) afficher NAMUR2030
Découvrez nos images pour vos banners Facebook et Linkedin, vos signatures mail, vos posts et vos photos de profil. Pour ces dernières, il vous suffit de télécharger le filtre et de le glisser par-dessus votre photo dans un logiciel d’édition d’images.
Toutes les infos : www.namur2030.eu