Le "NID"

Le NID, acronyme de “Namur Intelligente et Durable”, est un espace qui met les citoyen·ne·s au cœur du débat autour de l’avenir de Namur et questionne le rôle des villes face aux enjeux actuels et futurs.

Le rôle du NID est d’informer, d’ouvrir le débat et de tisser des convergences pour que les réponses aux défis soient portées par toutes et tous et pour toutes et tous.

Pour réfléchir ensemble à ces défis, le NID a développé sur la pointe du Grognon, une exposition “Faire éclore la ville de demain”, ouverte au public depuis le 18 novembre 2021.

A travers celle-ci, le NID souhaite amener chaque citoyen·ne à réfléchir aux grands enjeux de la ville de demain.

Un outil d’aide à la décision et au changement… Le rôle du NID est de renvoyer chacun·e à ses responsabilités et de tisser des convergences pour que les réponses aux défis soient portées par toutes et tous et pour toutes et tous.

Trois espaces pour réfléchir ensemble à l’avenir des villes

Espace d’accueil “Namur en question” : L’espace « Namur en question » plonge directement les visiteurs dans un film qui expose brièvement l’histoire de la terre, replaçant l’homme chronologiquement au sein de celle ci. Cet espace est accessible non stop pendant les heures d’ouverture du NID et de l’HORECA.

Espace polyvalent “Namur en transition”: Il permet, au travers de différents outils, de découvrir de manière didactique et ludique la façon dont Namur entre en transition.  Un vidéo-mapping permet de découvrir en 10 minutes l’évolution urbaine de Namur et les grands enjeux pour l’avenir de la ville.  Des tables interactives permettent d’expérimenter dans le détail les concepts développés dans le vidéo-mapping; Quels choix pour la ville de demain ?  – L’urbanisation et l’étalement urbain – La mobilité et l’accessibilité – La ville intelligente – La ville résiliente et reliante.  Visite libre.

Espace final “Namur demain”: Cet espace met en avant des outils modernes d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme via entre autres 3 zones:

  •  Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pourrez vous immerger dans le Grognon à 3 époques différentes ou encore, découvrir Namur en 1750 et en 3D.
  • UN ESPACE DÉBAT/CONFÉRENCE/ANIMATION: Cet espace invite les acteurs et actrices de la ville à se rencontrer et à débattre des problématiques évoquées au NID.
  • Un espace bibliothèque: Plusieurs références sont mises à la disposition des visiteuses et visiteurs et peuvent être consultées sur place.

Des activités et animations en lien avec les thématiques qui y sont développées.

L’escape Game “Namur en transition”

Au travers d’un parcours ludique et interactif et d’une application mobile portant sur la thématique « Namur en transition », les participant·e·s pourront parcourir le centre historique de Namur,
et appréhender les différents items qui font la durabilité d’un ville et résoudre les énigmes.  Collaboration, réflexion, créativité seront au rendez-vous.

Activité permanente et gratuite.
Public : 2 versions sont proposées : Familles et touristes / Groupe scolaire (14 ans et plus)
Activité possible en 4 langues: FR NL EN AL
Durée: 1h30
Activité possible pendant les heures d’ouverture du NID.  Réservation obligatoire via le site du Nid: www.le-nid.be

“Construis le futur”

Organisée ponctuellement, l’activité « Construis le futur » a pour objectif de faire découvrir aux enfants les enjeux et les problématiques urbaines actuelles et de leur donner la parole sur l’aménagement de leur ville. A cette occasion, un million des célèbres briques colorées sont mises à leur disposition afin de les impliquer dans la construction de la ville de demain.

Public: enfants entre 6 et 12 ans
Activité possible uniquement en FR.
Durée: ½ journée
Réservation obligatoire via le site du Nid: www.le-nid.be
Inscription également possible par téléphone ou sur place dans la limite des places disponibles.
Escape room “l’urgence climatique”

Organisée ponctuellement, l’escape room a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux climatiques. En un laps de temps défini, une série d’énigmes doivent être résolues afin de découvrir le moyen de sauver le monde des changements climatiques.

Public: à partir de 12 ans.
Activité possible uniquement en FR.
Durée : 1 heure
Réservation obligatoire via le site du Nid: www.le-nid.be

Un espace HORECA, la Brasserie de la Confluence

Installée au confluent de la Sambre et de la Meuse, la Brasserie de la Confluence vous propose une carte locale, de saison et durable pour tous les goûts et tous les âges.

UNE CUISINE INNOVANTE ET LOCALE

La Brasserie vous propose une carte évolutive et adaptée aux saisons afin de vous faire savourer les meilleurs ingrédients de notre terroir aux moments adéquats de l’année.
L’entièreté des plats est réalisée à base de produits venant de productions belges allant du producteur de spiritueux pour vos apéros jusqu’aux fromages pour vos desserts, en passant par l’éleveur de bovins pour votre plat principal.
Intégrée dans le complexe culturel de la Ville de Namur, capitale de la Wallonie, la Brasserie de la Confluence est une véritable vitrine pour nos producteurs locaux.

LE CHEF LUDOVIC VANACKERE EN CUISINE

L’équipe en cuisine sera menée par le chef Ludovic Vanackere, élu jeune chef du Gault et Millau en 2017 et récompensé par le Guide Michelin d’une étoile verte en 2020. Ludovic, fier défenseur du terroir, tâchera de vous faire découvrir les produits locaux et de saison au travers de ses plats revisités.

  • Restaurant d’une capacité de 70 places, de type bistronomique , accessible 7/7.
  • Midi et Soir : carte composée de différents plats salés et sucrés
  • Carte sucrée disponible toute l’après midi
  • Possibilité d’y déguster un verre entre ami·e·s , collègues ou famille toute la journée
  • Infos et réservations: Tél. : +32 (0)81 22 35 73 –  https://www.la-confluence.be

 

Espace Confluence, Pont de France, 5000 Namur, Belgique

081/24.72.94

le-nid@ville.namur.be

https://www.le-nid.be/

Du mercredi au vendredi de 10h à 17H
Du samedi au dimanche de 13H à 17H
Durée de la visite: 1h30
Public: à partir de 12 ans (accompagnement nécessaire pour les plus jeunes)
Langues: FR NL EN AL

Accessible aux PMR

Entrée gratuite

Réservation obligatoire via www.le-nid.be (40 personnes maximum à la fois)

Application et respect des mesures sanitaires en vigueur – Port du masque obligatoire

A voir également

Promenade balisée - Citadelle de Namur
La Cuisine du Belrive
Croisières Namur
L’Enjambée
Inscrivez-vous à notre newsletter