Cindy Castillo conservatrice-titulaire des orgues de Saint-Loup
Le grand événement musical des ces derniers mois à Namur fût l’inauguration des grandes orgues de l’église Saint-Loup. Le Cav&ma et le Festival Musical de Namur se sont associés dès le début à ce beau projet. Il est donc naturel de proposer désormais des récitals d’orgue dans ce merveilleux édifice qui nous accueille depuis des décennies. Avec Jean-Sébastien Bach bien entendu !
Cindy Castillo qui a accepté le rôle de titulaire des Orgues de Saint-Loup est une grande musicienne et fera, c’est certain, de ce projet une superbe aventure. Sa façon de jouer est très claire, elle a un jeu très vivant. Elle est jeune et donne une image dynamique de l’orgue.
Enfant, Cindy Castillo débute par la flûte et, à 12 ans, elle est conquise par l’orgue, l’étudie et se perfectionne jusqu’au Japon. Elle avoue être subjuguée par la polyvalence de cet instrument, «pouvant se fondre dans la masse orchestrale d’un orchestre symphonique ou s’y opposer, les particularités techniques de cette machine alliant le jeu des pieds et des mains, la diversité illimitée de ses timbres qu’il faut apprendre à marier, la richesse de son répertoire allant du Moyen-Âge à nos jours et l’incroyable patrimoine instrumental accumulé au cours des siècles dans tant de pays».
_________
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sur l’orgue de nef
Duetto in e-moll BWV 802
Duetto in F-Dur BWV 803
Duetto un G-Dur BWV 804
Duetto in a-moll BWV 805
Sur l’orgue de tribune
Pièce d’orgue – Fantasia in G BWV 572
Pastorale in F-Dur BWV 590
Passacaglia in c-moll BWV 582