Fête de la Musique 2024 21 - 23 juin 2024

Chaque année à l’entame de l’été, on fête la musique dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Namur, la Fête de la Musique est l’occasion pour la Ville et la Province de fédérer leurs partenaires musicaux afin d’offrir au public une vingtaine de concerts de styles variés, du folk intimiste au rock expérimental en passant par la musique latino.

 

À travers le parcours « Musiques à tous les Étages » étalé sur deux jours, la volonté est également d’animer le centre-ville en valorisant les lieux qui s’investissent en faveur des artistes tout au long de l’année comme le Delta, le Caméo/Caféo, la Nef, le Quai 22, le Belvédère, mais aussi d’autres endroits qui participent à la dynamique culturelle comme la boutique Ramd’Âm, L’Empreinte belge, l’Arsène Café, le Nana Bar namurois sans oublier le Kiosque de Namur qui, chaque semaine d’avril à septembre, accueille les concerts gratuits du Dimanche en musique.

 

Le vendredi, lancement des festivités à la Halle al’Chair avec le groupe Miro Swing et ses rythmes jazz manouches (17h30). Le parcours se poursuivra dans la rue des Brasseurs direction la Nef avec des concerts alternant pop astrale, hip hop et rock n’roll. Fin de parcours au Belvédère, sur les hauteurs de la Citadelle, en compagnie du groupe namurois Winter Woods qui nous revient après 4 ans d’absence avec une nouvelle formule et de nouvelles chansons aux sonorités pop folk.

 

Le samedi après-midi, rendez-vous dans le quartier des Carmes avec le traditionnel ciné-concert pour les familles au Caméo. « Buster in Love ou le casse-cou amoureux » réunit des courts et longs métrages de Buster Keaton accompagnées au piano par Jean Jadin.

 

La déambulation musicale se poursuit dans le quartier des Carmes avec des concerts aux ambiances pop/folk (Lylac, Iamwil) et métal jazz (Ni) avant de rejoindre le Quai 22 et différentes places du centre-ville. Au programme, de l’électro rock (Kamikazé), de l’ambient (eLANGo présente Ophée), des ambiances latinos (Sun Brass), de la pop francophone (Beesac Arthur) et du rap (Filo & Co).

 

Comme Namur est une ville d’eau, la musique s’offrira un petit voyage en Namourette à 15h au départ de la capitainerie de Jambes avec la chanteuse lyrique Marie-Catherine Baclin qui emmènera le public d’une rive à l’autre de la Meuse et de la Sambre.

 

Le samedi soir, c’est la Fête au Delta avec un concert en terrasse du groupe BaRR qui réunit les élèves des sections rythmes et rythmiques du Conservatoire de Bruxelles, suivi de Bim Boom Bap (fusion funk instrumental) et de Jean-Paul Groove (électro rock jazz) dans la grande salle. En clôture, Vinyl Party B2B au Sam’s Coffee.

 

Hors parcours

 

Le jeudi en prélude à la Fête de la Musique, le Centre Culturel de Namur mettra à l’honneur le groupe de rock progressif Amour, sélectionné via le concours Court-Circuit. En soirée, M. Chuzi concoctera un mélange bien épicé d’afro grooves, de funk et de jazz, histoire de faire danser le public et vivre une expérience musicale savoureuse et authentique !

 

Le vendredi, les Jeunesses Musicales de Namur proposeront un concert des Nerds à l’Institut Mariette Delahaut.

 

Le samedi, le Marché du Bord de l’Eau vibrera aux rythmes des musiques du monde avec le groupe de musique traditionnelle balkanique Arti Band (10h) et les Ferro Brother & Sister (12h), duo qui vous fera voyager à travers toute l’Italie. L’après-midi, les notes de musique iront aussi chatouiller les oreilles des pensionnaires de la Maison d’Harscamp à Salzinnes avec le groupe « Ça gratte ma puce ».

 

Le dimanche, c’est au kiosque de Namur que ça se passera dans le cadre du Dimanche en Musique (11h) avec Those Fucking Bells. Au menu, des airs irlandais dans une ambiance on ne peut plus festive.

 

Deux rendez-vous traditionnels pour clôturer cette Fête de la Musique le dimanche : l’apéro concert du Musée Rops avec le duo Olive (11h45) et le concert de Barnabé en fin de journée à la Maison de la Poésie.

Namur, Belgique

fetedelamusiquenamur