L'événement Kegeljan 2.1

In 2021, Namur pays homage to Franz Kegeljan, a painter from Namur who died 100 years ago, after bequeathing an important part of his work to his hometown, that in which he endeavoured to evoke Namur in the past.

He carried out this work between the very end of the 19th century and 1920, for the purpose of remembrance, having himself witnessed the demolition of the last urban fortifications, witnesses of the rich history of the city. Based on the knowledge and archaeological discoveries of his time as well as on historical and iconographic sources, he reconstructs what could or could have been the city at different periods.

And the unknown is not an obstacle! In order to make his paintings immersive, he will imagine it on the basis of a credible historical foundation. This is why we will speak more of evocation than of reconstitution.

This event, called “Kegeljan 2.1”, puts the artist in the spotlight through temporary exhibitions but also permanent actions. The work of Kegeljan in the municipal collections of Namur has been completely digitized and is accessible to all from September 2021 on the website of the Wallonia-Brussels Federation « numeriques.be».

 


 

A digital tour, designed by the Culture Department of the City of Namur, invites you to go through the places drawn or painted by the artist as part of his evocation of “Namur in the past”.

Follow in the footsteps of the painter, each point of view will allow you to compare a painting with the landscape of today, what remains of this past, and will deliver a small piece of the history of the city or information on the artist in comment.

Each stop works independently of the others: no imposed direction of visit, no obligatory passage!

And for those interested in learning more about the history of the city, head to the Terra Nova Visitor Centre at the Citadel.

Pôle muséal Les Bateliers, Rue Joseph Saintraint, Namur, Belgique

https://www.namur.be

namurconfluentculture

 

See also

Sacred Heritage - Saint Loup Church
Street Art
En balade
Architectural Heritage – Town Mansion of Groesbeeck de Croix / Museum of Decorative Arts
Art Gallery - Galerie du Beffroi
LES BATELIERS – MUSEUMS OF ARCHAEOLOGY AND DECORATIVE ARTS
Visit Namur - 2022
Parcours Isaac Cordal
Architectural Heritage - Belfry
The Citadel of Namur

L'événement Kegeljan 2.1

En 2021, Namur rend hommage à Franz Kegeljan, peintre namurois décédé il y a 100 ans, après avoir légué à sa ville natale une partie importante de son œuvre, celle où il s’est attelé à évoquer Namur au temps passé.

Il a réalisé ce travail entre la toute fin du 19è et 1920, dans un but de mémoire, ayant lui-même assisté aux démolitions des dernières fortifications urbaines, témoins de la riche histoire de la ville. Se basant alors sur les connaissances et les découvertes archéologiques de son époque ainsi que sur les sources historiques et iconographiques, il reconstitue ce qu’a pu  ou aurait pu être la ville à différentes périodes.

Et le méconnu n’est pas un obstacle ! Dans un souci de rendre immersifs ses tableaux, il va l’imaginer sur base d’un fondement historique crédible.  Voilà pourquoi on parlera plus d’évocation que de reconstitution.

Cet évènement, baptisé « Kegeljan 2.1 », met l’artiste à l’honneur via des expositions temporaires mais aussi des actions pérennes.  L’œuvre de Kegeljan dans les collections communales de Namur a été entièrement numérisée et est accessible à tous à partir de septembre 2021 sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles « numeriques.be».

 


 

Un parcours numérique, conçu par le service Culture de la Ville de Namur, vous propose de passer par les lieux dessinés ou peints par l’artiste  dans le cadre de son évocation de « Namur au temps passé ».

Partez sur les traces du peintre, chaque point de vue vous permettra de comparer un tableau avec le paysage d’aujourd’hui, ce qui reste de ce passé, et livrera un petit morceau d’histoire de la ville ou d’information sur l’artiste en commentaire.

Chaque arrêt fonctionne indépendamment des autres : pas de sens de visite imposé, pas de passage obligé !

Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la ville, rendez-vous au centre du visiteur de Terra Nova à la citadelle.

 

Découvrez le parcours en suivant ce lien

Pôle muséal Les Bateliers, Rue Joseph Saintraint, Namur, Belgique

https://www.namur.be

namurconfluentculture

 

A voir également

Patrimoine architectural - Le Beffroi
Les Bateliers Pôle muséal - Musées archéologique et des arts décoratifs
Patrimoine architectural - Hôtel de Groesbeeck de Croix/Musée des Arts Décoratifs
Citadelle de Namur
Visit Namur - 2021
Parcours Isaac Cordal
Galeries d’Art - Galerie du Beffroi
Les Bateliers Pôle muséal - Musées archéologique et des arts décoratifs
Street Art
En balade
Inscrivez-vous à notre newsletter
L'Office du Tourisme fermera exceptionnellement ses portes à 17h00 ce 17/06
+